Il existe plusieurs catégories d'anomalies au sein des entreprises qui sont en partie couvertes par les contrôles mis en place et certains outils de data analytics. Il existe néanmoins un potentiel non exploité par manque d'outils ou de gouvernance des données.

 

Avec sa méthodologie éprouvée, CONDOR STRIKE peut vous aider à atteindre ces couches d'anomalies non exploitées et analysées et les traiter pour le bénéfice de votre entreprise pour réduire les risques de perte.  

 

Nous distinguons 4 couches d'anomalies potentielles au sein des entreprises en fonction de leur facilité d'accès et de résolution. 

 

Couche n°1 : Le périmètre de fraudes et d’anomalies détectables était jusqu’à présent en partie couvert par des tests d'audit classiques (échantillons, analyses analytiques...).

 

Couche N°2 : L’arrivée des outils de data analytics ou de logiciels spécialisés a permis l’automatisation de tests simples mesurant des différences ou des manques et permet de couvrir des fraudes souvent facilitées par un contrôle interne faible ou défaillant. 

 

Couche n°3 : Il reste une 3ème couche à explorer qui requiert des tests avancés permettant d’identifier des anomalies plus complexes et nécessitant la combinaison de plusieurs sources de données (structurées et non structurées) et des modèles de machine learning avec des algorithmes élaborés.

 

Couche N°4 : Bien sûr, il faut reconnaître que certaines anomalies ne sont pas détectables, fautes de données suffisantes (noyau ou couche n°4) mais c'est là qu'intervient la gouvernance des données qui pourrait améliorer la collecte des données ou la qualité des données existantes.